Tout au long de l'année l'ONF agit pour la sécurité des forêts, mais comme dans le domaine des ressources en eau, les deltas des fleuves sont encore boudés quant à l'approvisionnement de réserves annuelles conséquentes et le niveau hygrométrique des secteurs sensibles en périodes sèches.
Fleuve Gironde France: débit moyen 650 m3/s (Bec d'Ambès)
Il serait possible de cumuler un arrosage manuel ou automatique des secteurs nécessiteux, aux efforts déjà important de l'ONF quant à la protection des forêts en temps normal et en conséquence du réchauffement climatique.
D'avantage de citernes, de châteaux d'eau, de tours d'arrosage longue portée (qui ne sont encore à l'état de rêve), arrosage au sol en sous-bois ou en barrage humide le long des zones coupe-feu, des chemins ou des routes, préparées pendant l'hiver, afin de maintenir l'hygrométrie d'où moins d'incendies.
Des quantités d'eau aux deltas des fleuves retournent à l'océans chaque seconde par centaines de mètres cubes, alors qu'un réseau d'alimentation d'eau sur zones suffisant serait le bienvenu.
La longueur cumulée des cours d’eau en France représente 270 000 km. Les bassins versants des 4 principaux fleuves français drayent 63 % de l’eau de notre territoire (Rhône, Garonne, Seine, Loire). - L'Amazone avec un débit de 209 000m3/secondes mesure 6150 km et se situe le Brésil.
Fleuve Gironde France: débit moyen 650 m3/s (Bec d'Ambès)
Schéma d'une installation de pompages, pipelines, citernes pour rejet des trop pleins d'eaux de pluie, même installation mais en sens inverse pour le pompage des eaux fluviales vers les zones végétales à hydrater.
Pensons s'y...
ONF
Commenti