top of page
  • Photo du rédacteurBertrand SAUNIER

Les Méga Bassines

Dernière mise à jour : 27 mars 2023


PLUTOT PRELEVER LES DELTAS FLUVIAUX TOUTE L'ANNEE, QUE LES NAPPES PHREATIQUES QUI UNE FOIS VIDEES, LAISSENT PLACE A LA SECHERESSE ET A LA MORT DE TOUTES VIES.


- Structures spéculatives pour financiariser l'eau (comme c'est la mode aux USA) ou structures pour palier réellement à la restitution communautaire de l'eau en été?


Structures pour financiariser l'eau pour la revendre ensuite à prix inabordable dans les années climatiques à venir.


Dans le cas où ces structures seraient installées réellement pour palier au manque d'eau pour la redistribuer gratuitement, elles ne devraient pas être remplies à partir des nappes phréatiques, mais à partir des deltas fluviaux, à l'endroit où elle ne manquera pas ensuite sur son trajet jusqu'à la mer, juste avant sa re-salinisation et même, cette eau encore douce pourrait être remontée plus haut, dans des réservoirs de hautes montagnes, pour être réoxygénée parmi des sites végétalisés écologiquement.



- L'eau douce de la planète et les peuples dans les décennies à venir


Fleuve Gironde France: débit moyen 650 m3/s (Bec d'Ambès), en Europe et dans le monde, l'eau des fleuves pourrait être répartie dans les régions qui en ont besoin et d'autant plus dans les décennies climatiques à venir, pour leurs permettre de cultiver suffisamment et éviter ainsi une méga migration de fin du monde vers les régions moins touchés.



- Règlementer la distribution de l'eau

Pour obliger les agriculteurs à remplir les bassins uniquement à partir de l'eau fluviale des deltas, il faudrait mettre en place:

- Des règlements

- Des lois

qui réglementent l'utilisation de l'eau dans les régions en question.



- Les Agences de l'Eau

Il existe plusieurs organismes et institutions qui peuvent être impliqués dans ce processus.

En France, les agences de l'eau ont pour mission de:

- Gérer les ressources en eau

- Promouvoir une utilisation durable de l'eau


Ces agences ont des pouvoirs réglementaires pour contrôler:

- Les prélèvements d'eau

- Les déversements

- Les pollutions


Elles peuvent donc jouer un rôle clé dans la mise en place de règlementations pour garantir que l'eau des nappes phréatiques ne soit pas accaparée par des agriculteurs à des fins privées, vidée des sous-sols au risque d'affaissements de ces derniers en été, comme vu aux USA où un nombre de maisons se sont effondrée.


- La Persistance de la Faune et de la Flore


Il est important que les nappes phréatiques gardent leurs niveaux de remplissage maximum afin de maintenir les zones humides où vivent faune et flore depuis des centaines d'années, richesses de notre patrimoine à tous.

Il est également possible de mettre en place des règles plus strictes pour l'octroi de permis de prélèvement d'eau pour l'irrigation agricole ou installer une structure de distribution dans les régions, gérée par l'état au même titre que la distribution de l'électricité, pour le remplissage saisonnier des bassins agricoles ou d'utilité publique des communes, à partir du prélèvement aux deltas fluviaux qui en toutes saisons déversent leurs m3 gratuitement à l'eau salée des mers et océans.


- Permis et Traçabilité de l'Eau


Ces permis pourraient spécifier la source de l'eau qui peut être utilisée pour l'irrigation et limiter ou non, la quantité d'eau que chaque agriculteur peut prélever.


Au sujet de la qualité de l'eau, une partie pourrait être pompée directement aux deltas fluviaux, d'autres parties pourraient être dirigées premièrement dans des bassins de décantation naturelle en milieu écologique, plantés spécifiquement ou faune et flore nettoient et revitalisent, puis réutilisée vers d'autres traitements pour par exemple la rendre potable.


Les autorités locales et régionales pourraient également mettre en place des contrôles et des sanctions pour les agriculteurs qui ne respectent pas les règles en matière d'utilisation de l'eau.


- Sensibilisation aux Enjeux de l'Eau

Enfin, il est important de sensibiliser les agriculteurs et les citoyens aux enjeux liés à la gestion de l'eau et à la nécessité d'une utilisation durable de cette ressource.


Des campagnes de communication et d'information pourraient être mises en place pour sensibiliser les agriculteurs et les citoyens à la nécessité de préserver les ressources en eau.


Ces agences ont des pouvoirs réglementaires pour contrôler les prélèvements d'eau, les déversements et les pollutions.


- Quelles sont ces Agences? En France, il existe six agences de l'eau, qui sont des établissements publics à caractère administratif placés sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire.


Voici la liste des six Agences de l'Eau en France :

  • L'Agence de l'eau Adour-Garonne

  • L'Agence de l'eau Artois-Picardie

  • L'Agence de l'eau Loire-Bretagne

  • L'Agence de l'eau Rhin-Meuse

  • L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse

  • L'Agence de l'eau Seine-Normandie

Chaque Agence de l'Eau est compétente sur un territoire défini en fonction des bassins hydrographiques.


Leur rôle est de:

- Gérer et protéger les ressources en eau,

- Lutter contre la pollution de l'eau,

- Promouvoir une utilisation durable de l'eau

- Financer des projets pour améliorer la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.


Les Agences de l'Eau disposent de différents outils pour remplir leur mission, tels que:

- Des redevances sur les prélèvements d'eau,

- Des subventions pour les projets de restauration de la qualité de l'eau

- Des contrats territoriaux pour la gestion de l'eau.



Site du Collectif "Bassines non merci" Bassines Non Merci - No Bassaran !



- La Bataille des Méga-Bassines



- Un réservoir d'eau non potable à Paris

simplement prélevée dans le canal de l'Ourcq et non dans les nappes phréatiques.


Qui sert à toutes les servitudes de la ville, nettoyer les égouts, nettoyer les trottoirs, arroser les jardins, rafraichir la ville, arroser les arbres et le bois de Boulogne.


Alors, pourquoi pas dans les Régions à partir des deltas, pour l'agriculture et autres servitudes.



8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page